CRCM de l'Académie de Versailles, Historique

CRCM : Site du Centre de Ressources en Construction Mécanique de l'académie de Versailles.
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Historique

Création du Centre Ressources de la Construction Mécanique

Le Centre de Ressources de la Construction Mécanique de l'Académie de Versailles a été créé en 2001 à l'initiative de Dominique PETRELLA, IEN à l'époque et d'une équipe de professeurs du Lycée Simone WEIL.

Problématique

Dans le contexte pédagogique d'une discipline totalement remise en chantier dans notre Académie, il convenait d'impulser et d'accompagner la réforme qui devait être mise en œuvre pour respecter les prescriptions nationales de l'inspection générale.
Pour cela il était indispensable de doter l'Académie d'un véritable outil de développement pédagogique favorisant les échanges et décuplant les investissements des enseignants au-delà de la formation continue à laquelle ils participaient majoritairement.
La logique de l'évolution de la pédagogie et de la didactique de cette discipline a induit plusieurs questions :

1. Comment répondre au besoin du corps professoral en termes de ressources pédagogiques informatisées (maquettes virtuelles 3D en nombre et en variété suivant les besoins des BEP et de la répartition des apprentissages, didacticiels d'apprentissage, …) ?
2. Comment préparer l'évolution inéluctable de l'enseignement de la construction mécanique qui doit bientôt se généraliser dans tous les Bac Pro industriels ?
3. Comment satisfaire les besoins des enseignants pour les aider à concevoir et à mettre en place des scénarios pédagogiques pertinents associés à une grande diversité d'objets techniques réels ou virtuels porteurs des contenus de formation.
4. Comment aider les enseignants, chargés des formations Bac Pro E.D.P.I., ayant pour objectif d'exploiter les nouveaux logiciels modeleurs 3D jusqu'à l'examen ?

Compte tenu de l'ensemble de ces contraintes nouvelles qui mobilisaient de nouveaux outils pédagogiques mais également une nouvelle culture technique, déstabilisante pour une majorité d'enseignants, il était impératif de dépasser le cadre ordinaire de la formation continue en leur procurant un dispositif de développement et de soutien pédagogique de dimension académique et ayant pour vocation de suivre les évolutions techniques et informatiques inhérentes à la didactique et aux contenus d'enseignement.

Choix du LPo Simone Weil de Conflans Ste Honorine

Après un rapide état de la situation académique, les enseignants les plus chevronnés ont été détectés pour former leurs collègues à prendre en main les nouveaux outils.
Le LPO S. Weil de Conflans possédait déjà une formation complémentaire aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il faut souligner les compétences avérées des professeurs de construction qui y exercent et qui possèdent une grande maîtrise des outils informatiques et des logiciels 3D.
Le proviseur a d'emblée donné son accord pour accueillir le Centre de Ressource de la Construction Mécanique (C.R.C.M.) dans ses murs. L'accès à l'établissement est multiple et plutôt aisé.
La structure immobilière se prêtait tout à fait pour mettre en place une salle dédiée au C.R.C.M.

OBJECTIFS

Les objectifs du C.R.C.M. formulés à son ouverture ont évolué.
Les évolutions et développements répondent aux besoins spécifiques de certaines formations.
Ses actions sont dirigées vers les collèges, lycées professionnels, lycées techniques.

Mission 1 : Accueil

· Accueillir les collègues sur demande les jours d’ouverture du C.R.C.M.

Mission 2 : Conseils

· Animer, accompagner les projets pédagogiques.
. Etudier et corriger les données soumises au C.R.C.M. :
     - maquettes 3D
     - scénarios de TP
     - CCF et des sujets d’examens
· Mettre en forme les TP

Mission 3 : Formation
des enseignants, en pédagogie, à la CAO et aux multimédias

. Développer et mettre en place des séquences e-Learning, permettant l’auto-formation
· Développer des didacticiels d'apprentissage.
. Assurer la formation d’un public désigné par l’inspection sur des contenus définis
. Assurer la formation sur site autour d’un projet d’établissement
. Accueil de groupes d’élèves de formation EDPI en vue d’une formation complémentaire à l’utilisation des principaux modeleurs 3D du marché industriel
. Assurer l'information des inspecteurs 

Mission 4
: Développement
de ressources pédagogiques élèves et enseignants

· Développer :
     - des maquettes 3D
     - des scénarios d'apprentissages relatifs aux contenus d'enseignement
     - des procédures spécifiques liées aux fonctions des modeleurs à des fins didactiques
     - des scénarios de TP en fonctions d'objectifs communs ou spécifiques
     - des cours et TD
     - des séquences e-Learning pour les élèves
     - des études de cas sur les nouveautés des normes et des programmes
     - des sujets d'examens et CCF en version "0"

Mission 5 : Mutualisation
et diffusion des ressources

 Animer et maintenir le site Internet académique en construction mécanique
· Recenser les ressources et les expériences pédagogiques et didactiques
. Trier, stocker, mettre en forme et classer les données à des fins de diffusion
· Mettre à disposition les ressources, après validation du CRCM, ou "sous responsabilité de l'auteur" via le site du C.R.C.M. ou sur supports numériques
. Centraliser, trier et diffuser les sujets de CCF

Mission 6 : Veille informatique
sur
les nouvelles technologies de l'information pour enseigner la construction

. Assurer  la veille informatique des nouveautés.
· Tester les nouveaux logiciels en vue d’une sélection pour une exploitation pédagogique
· Entretenir des relations avec les constructeurs, les fournisseurs de logiciels
· Promouvoir les nouveaux outils dans l'enseignement de la construction mécanique

Mission 7 : Fédération des enseignants autour de projets communs à plusieurs établissements

. Initier et créer des projets pédagogiques en vue de fédérer plusieurs sections dans plusieurs établissements
. Animer les réunions de coordination
. Ouverture de la structure et du site Web aux filières de la Productique (rentrée 2007-2008) et de la Microtechnique (courant 2008)

Modalités de fonctionnement

Le travail des professeurs ressources consiste à répondre aux demandes des enseignants se rendant sur place après avoir pris rendez-vous sur les jours d'ouverture du C.R.C.M.
Renseignements Hot-line au : 01.39.19.15.23 tous les vendredis à partir de 9h00 ou de préférence par E-Mail.
Aide tous les vendredis sur rendez-vous.

Ressources Humaines

Structure

Le C.R.C.M. est accueilli par le LPo S. Weil de Conflans Ste Honorine - 0783447Y - dont le chef d'établissement est Mme. VERNUCCIO Giovanna - Tél: 01.39.19.15.00

Les acteurs

Référent académique :

M. Pascal VACQUIER - Inspecteur Education Nationale chargé du suivi de la spécialité Construction mécanique.

Professeurs ressources :

Mlle Sandrine EUTROPE - PLP2 Construction mécanique
M. Jordi CABALLE - PLP2 Construction mécanique
M. Jean-Michel STIEGLER - PLP2 Construction mécanique

Assistants :

M. Jacques AMARA - IEN à la retraite
M. Jean SCHUMMER - PLP2 Construction mécanique à la retraite

Chef des travaux :

Mr. Gwendal DEMET - tél : 01.39.19.15.39

Modalités de fonctionnement

Le C.R.C.M. est ouvert tous les vendredis de septembre à juin.

CRCM : Site du Centre de Ressources en Construction Mécanique de l'académie de Versailles.